SIRET: 821.379.369.000.27

Février:
La ruche sort de son sommeil. Doucement la reine reprend sa ponte. Une période cruciale pour la survie de la ruche. Les abeilles d'hiver sont en fin de vie, si la reine ne reprend pas son ponte rapidement, la ruche sera condamnée.
Le pollen et le nectar des saules marsaux et des noisetiers sont les bienvenus en ce début de Printemps.
Au fil des semaines, la population de la ruche augmente fortement . Si la météo a été propice, elle aura atteint sa pleine puissance fin avril où son besoin d'essaimage commencera à se faire ressentir.

Avril & Mai:
La ruche est en pleine effervescence. Le nectar rentre à foison. les miellées se succèdent grace à l'apport des nectars provenant des arbres fruitiers, du Colza, de l'aubépine, de la sauge sauvage et bien d'autres encore.
Mi Mai, l'acacia tant attendu fera toute l'attention de nos avettes pour abandonner toutes les autres sources de nectars pourtant disponibles. La mièllé est courte, une 15e de jours si la température est supérieure à 19°C et sans pluie.

Juin:
Début juin, la saison des foins est bien entamée, les fleurs de nos prairies se font rares. Si l'apiculteur a déjà récolté son miel de Printemps, il devra s'assurer que les réserves dans la ruche restent suffisantes en cas de mauvaises conditions climatiques (secheresse ou mauvais temps).
Mi-juin, les fleurs de châtaignier commencent à apparaitre. A la tombée de la nuit, si vous vous promenez devant les ruches vous sentirez toute la puissance de ce nectar récolté au cours de la journée. La miéllée durera environ une 10e de jours.
Nous sommes arrivés au solstice d'été, les jours vont commencer à diminuer lentement et la ruche en fera de même. La reine va ralentir progressivement sa ponte.

Juillet:
Les principales miéllées de la saison pour notre région sont terminées. Le miel récolté est soit en attente dans le maturateur ou déjà mis en pots.
L'été est maintenant bien installé, le nectar se fait rare. La baisse d'activité devant la ruche est sensible.
L'apiculteur devra s'assurer des réserves disponibles. certaines années, il commencera à nourrir ses ruches.

Août:
Les tournesols sont en fleurs, ils apporteront un peu de ressources en nectar et pollen mais sans aucune mesure comparé au passé. Les variètés ont sûrement changé...
C'est le mois où il faut commencer le traitement des ruches. Les abeilles subissent l'agression du varroa depuis le début de la saison. Ce petit parasite comparable aux tiques du chien détruira la ruche à court terme si l'apiculteur ne traite pas ses ruches.

Septembre & octobre:

Les abeilles qui naissent à cette période auront la lourde tâche d'assurer la survie de la ruche pendant l'hiver. Alors qu'une abeille vit en moyenne 40 jours pendant l'été, les abeilles d'hiver vont vivre 4 voir 5 mois j'usqu'àu Printemps suivant.
Le lierre offrira une dernière mièllée à nos avettes. L'apiculteur en pesant ses ruches adaptera la quantité de son nourrissement pour garantir la survie de la ruches pendant tout l'hiver.

Novembre & Décembre:
Il est temps de réduire les entrées des ruches et de les protéger des intempéries. Les abeilles commencent à se regrouper dans une grappe vivante. Les abeilles à l'extérieur de la grappe protègent et rechauffent les abeilles de l'intérieur qui viendront à leur tour prendre leur place. Un ballet sans fin qui maintiendra l'essaim à une température constante prendant tout l'hiver.

Janvier:
L'apiculteur impatient et amoureux se tiendra devant ses ruches par des après-midis ensolleillés dans l'espoir de voir sortir quelques abeilles de la ruche pour un vol de propeté signe d'espoir et de vie.